Comment Tirer avec un Lance-Pierre en 14 Étapes : le Guide de l'Expert

Chasse, Guide, Lance-Pierre, Tutoriel, Viser -

Comment Tirer avec un Lance-Pierre en 14 Étapes : le Guide de l'Expert

Le lance-pierre peut être très amusant, il peut également être un excellent moyen de travailler votre visée. Si vous avez un lance-pierre, il est important d'apprendre à l'utiliser correctement, en respectant certaines règles, afin d'éviter tout risque d'accident. Il est important de considérer son lance-pierre comme une arme et de l'utiliser avec précaution. Une fois que vous aurez pris l'habitude de tirer, vous deviendrez rapidement un tireur d'élite ! Pour y arriver, voici quelques étapes à respecter.

Charger son lance-pierre

Sélectionner les munitions

Les objets ronds et denses permettront de procéder à un tir rapide et précis. En ce sens, les billes constituent des munitions idéales. Evitez les cailloux irréguliers si vous cherchez la précision.

Les billes colorées avec lesquelles jouent les enfants sont une option peu onéreuse et leurs couleurs vives permettent de mieux suivre vos tirs.

Charger les munitions

Lorsque vous débutez, tenez l'élastique avec la main que vous utilisez pour le tendre et tenez votre munition avec la main qui sert à tenir le lance-pierre. Placez votre munition au centre de l'élastique et maintenez-la suffisamment pour qu'elle ne tombe pas. Attrapez ensuite le manche de votre lance-pierre et préparez vous à viser.

Maintenir la munition en place avec les doigts

Utilisez le pouce et l'index pour maintenir l'objet en place. Votre pouce doit être parallèle à l'élastique. Vous pouvez légèrement courber votre index et placer l'autre partie de l'élastique entre votre première et deuxième phalange.

Evitez de pincer la poche (la partie de l'élastique dans laquelle se trouve votre munition) et de la fermer. Vous devez laisser assez de place à la munition pour qu'elle se libère proprement.

Viser avec son lance-pierre

Tenir le lance-pierre par le manche

Tenez votre lance-pierre par le manche avec une main et utilisez l'autre main pour tendre l'élastique. Quand vous tirez, vous pouvez incliner légèrement le lance-pierre en avant afin d'améliorer la précision. Utiliser votre bras le plus fort pour tenir le lance-pierre permet d'améliorer sa stabilité lorsque vous visez.

Tenir le lance-pierre verticalement ou horizontalement

Levez le bras sur le côté et maintenez votre lance-pierre en l'air. Certains tireurs préfèrent tenir le lance-pierre de telle sorte que les fourches pointent vers le haut, d'autres préfèrent le pencher pour que les fourches soient plutôt parallèles au sol. Les deux positions de tir fonctionnent et chacune d'entre elles peut avoir son intérêt.

Les lance-pierres peuvent parfois être très différents. Certains modèles ont des fourches plus grandes et celles-ci peuvent être plus ou moins larges. La façon dont vous tenez votre lance-pierre peut donc dépendre de ses différents facteurs.

Se tourner sur le côté pour tirer

L'épaule du bras avec lequel vous tenez le manche doit être face à la cible. Levez le lance-pierre afin qu'il soit perpendiculaire à votre corps et inclinez le légèrement. Cette position permettra d'avoir une grande liberté de mouvement avec votre autre bras afin de tendre l'élastique autant que nécessaire.

Bien prendre appui sur les jambes

Vos pieds doivent pointer en avant, espacés de la largeur des épaules. Si les pieds sont trop serrés vous risquez d'avoir moins d'équilibre et donc d'être moins précis.

Aligner son tir

Prenez votre temps. Visez légèrement au-dessus de la cible. Vous pouvez incliner légèrement votre tête vers le lance-pierre pour vérifier votre visée. Néanmoins, assurez vous bien de ne pas vous trouvez sur la trajectoire de la munition.

Essayez de viser avec chaque oeil. Beaucoup de tireurs n'utilisent que leur oeil directeur quand ils visent et ferment l'autre. Vous progresserez plus rapidement en utilisant les deux yeux pour trouver votre cible.

Tirer avec son lance-pierre

Tirer la munition avec sa main libre

Tirez l'élastique jusqu'à ce qu'il soit complètement tendu. Assurez-vous que vous voyez bien le triangle situé entre les fourches et le manche.

Expirer

La respiration est un point important pour la précision du tir au lance-pierre. Inspirez complètement, expirez, puis tirez. Procéder ainsi élimine le risque que votre tir soit dévié par le mouvement provoqué par la respiration.

Lâcher l'élastique

Assurez-vous de ne pas risquer de toucher accidentellement quelqu'un avec votre tir puis lâchez l'élastique et regardez la munition partir.

Essayez de pencher légèrement votre poignet en avant après avoir lâché la munition afin d'améliorer le tir. Assurez-vous que votre pouce ne se trouve pas dans la trajectoire de tir, cela peut être très douloureux !

Régler et réparer son lance-pierre

Ajuster l'élastique pour augmenter ou diminuer la portée

Vous pouvez régler la longueur de l'élastique si besoin. Vous aurez sans doute besoin de détacher l'élastique.

Si l'élastique est à sa longueur maximale et que la munition ne va toujours pas assez loin, pensez à investir dans un élastique fabriqué dans un autre matériau ou présentant des caractéristiques techniques différentes. Les élastiques plats ont tendance à offrir plus de puissance mais ils peuvent aussi s'user plus vite qu'un élastique tubulaire.

Remplacer l'élastique lorsqu'il se rompt

Si l'élastique casse, vous pouvez généralement le remplacer. Pro-Lance-Pierre propose une gamme d'élastiques pour lance-pierre.

Contrôler les fourches si la munition les touche

Vérifiez qu'il n'y a pas de coups importants qui pourraient altérer la performance de votre lance-pierre. Les pièces pourraient se détacher lorsque vous tendez l'élastique et vous risqueriez de les recevoir en plein visage.

Si votre lance-pierre est fort endommagé pensez à le remplacer.

Bien viser avec son lance-pierre : le tutoriel complet (en anglais)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés